Le remplacement de l’INFLIXIMAB par un biosimilaire est possible même en traitement d’entretien
Position du problème
L'IFX est largement utilisé dans le traitement des MICI mais il est à l'origine d'un coût important. Un biosimilaire est disponible depuis septembre 2015 (Inflectra) avec un coût moindre calculé de 30% mais si il existe des données dans l'initiation d'un traitement par biosimilaire il en manque pour le switch chez des patients avec IFX en entretien. L'objectif de ce travail est d'évaluer l'efficacité et la tolérance de la substitution de l'IFX par Inflectra en traitement d'entretien des MICI.
Méthode
A partir du 30 septembre 2015 le switch était proposé à tous les patients en entretien (> 3 perfusions) avec remise d'une fiche d'information et recueil du consentement. Les données cliniques et biologiques étaient recueillies à l'avant dernière perfusion d'IF et à chaque perfusion et l'activité évaluée avec le sous score MAYO (RCH) et Harvey Bradshaw (MC). Les ATI et le TRI étaient dosés le jour de la 1ère et 3ème injection d'Inflectra Une visite de fin d'étude était faite en juillet 2016.
Résultat
63 patients sur 64 ont acceptés le switch. Trois perfusions après le switch (95,2%) recevaient encore le biosimilaire. Une patiente l'avait arrêté pour grossesse, deux pour maladie active. En juillet 2016 deux supplémentaires l'avaient arrêté pour purpura et 87,3% étaient traités par Inflectra. Il n'y a pas eu de réaction allergique ni de modification de dose. Il n'y à pas eu d'apparition d'ATI et les TRI étaient comparables.
Conclusion
La substitution systématique de l'IFX par un biosimilaire semble ne pas modifier l'évolution de la MICI ni à l'origine d'une intolérance plus important et le switch pourrait être proposé aux patients déjà en traitement d'entretine par IFX.
Mélanie Remondiere, Montpellier