Le score MaRIA dans l’entéro-colo-IRM, un outil pertinent pour l’évaluation de la cicatrisation muqueuse dans la maladie de Crohn.

JFHOD 2017

Position du problème

L'objectif thérapeutique dans la maladie de Crohn (MC) est la cicatrisation muqueuse endoscopique (CME). Son utilisation est limitée par la répétition des coloscopies, mal acceptées par les patients. L'IRM offre l'avantage d'être un outil non invasif, permettant un examen simultané du grêle et du colon. L'objectif de de l'étude était d'étudier les performances du score MaRIA au cours d'une entéro-colo-IRM sans préparation colique ni lavement pour détecter la présence d'ulcérations endoscopiques.

Méthode

Les patients inclus dans cette étude prospective monocentrique bénéficiaient d'une entero-colo-IRM sans préparation ni lavement puis d'une coloscopie dans les 4 semaines suivant l'IRM, sans intervention thérapeutique dans l'intervalle. Le calcul du MaRIA était réalisé pour chacun des 5 segments digestifs comme pour les scores endoscopiques (CDEIS;SES-CD). L'analyse endoscopique était réalisée en aveugle des données radiologiques. Une analyse de corrélation était ensuite effectuée.

Résultat

44 patients atteints de MC ont été inclus. Le MaRIA total était corrélée au CDEIS total (p<0.05) et au SES-CD total (p<0.05), il en était de même pour le MaRIA segmentaire (p<0.05). Les corrélations entre MaRIA et scores endoscopiques semblaient meilleures au niveau iléal que colo-rectal. Un seuil MaRIA à 11 permettait d'éliminer la présence d'ulcérations profondes (VPN: 99.3%) et de détecter la présence d'ulcérations superficielles (VPP: 97.7%).

Conclusion

Le score MaRIA au cours d'une entéro-colo-IRM sans préparation colique ni lavement est un outil prometteur pour détecter la présence d'ulcérations endoscopiques iléo-coliques dans la MC. La rémission IRM semble être un objectif thérapeutique.

Loïc Guerbau, Lille