L’endomicroscopie capsulaire fibrée, une révolution pour l’exploration de la muqueuse digestive haute?
Position du problème
La Tomographie par Cohérence Optique (OCT) est approuvée pour le diagnostic d'EBO, délivrée par un ballon d'imagerie insérée par le canal opérateur de l'endoscope. l'ECF utilise une technique d'OCT ultra rapide délivrée sous la forme d'une capsule endoscopique afin d'en améliorer l'acceptabilité et la tolérance, via un examen non invasif chez des patients non sédatés. Le but de cette étude était de déterminer la faisabilité de l'exploration par ECF dans diverses atteintes du tube digestif haut.
Méthode
Inclusion de sujets présumés sains (VS), atteints d'EBO et d'oesophagite à éosinophile (OEo), recrutés au Massachusetts General Hospital dans le cadre de protocoles validés par le comité d’éthique. La capsule est reliée au système optique par un câble flexible qui transmet le rayon laser et permet de contrôler sa position une fois avalée par le sujet.
Résultat
41 sujet (18VS, 14 EBO, 9 OEo) ont été inclus pour un examen de l’œsophage et 8 VS pour un examen duodénal. Le temps moyen d'examen de l’œsophage est de 6,5 min et 115 min dans le duodénum. L' ECF de l’œsophage visualise les différentes couches de la paroi chez tous les patients, la jonction oesogastrique normale chez les VS et un aspect caractéristique chez les EBO et les OEo. Les villosités visibles sur l'examen duodénal suggèrent son rôle dans l'exploration de la maladie cœliaque.
Conclusion
L'ECF fait preuve d'une faisabilité pour l'exploration de l’œsophage pour l'identification des structures clés pour le diagnostic de l'EBO et de l’œsophagite à éosinophile ainsi dans le diagnostic de la maladie cœliaque pour l'exploration duodénale.
Barbara Tassy, Montpellier