Les MICI en poussée: nouveau facteur de risque d’événement vasculaire artériel aigu?

JFHOD 2017

Position du problème

L'inflammation systémique est dorénavant identifiée comme facteur de risque indépendant d'accident artériel aigu (AAA), notamment dans certaines maladies inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde. L'objectif de cette étude était d'évaluer le sur-risque d' AAA chez des patients atteints d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) comparé à la population générale et l'impact de l'activité de la maladie inflammatoire sur ce risque.

Méthode

Cette étude à été réalisée à partir de la base nationale française de données hospitalières, incluant tous les patients atteints de MICI, âgés de plus de 15 ans, suivis de 2008 à 2013. L'impact de la maladie inflammatoire (hospitalisations et actes chirurgicaux) sur le sur-risque d'AAA a été évalué à l'aide d'une analyse de survie ajustée aux facteurs de risques cardio-vasculaires (FDRCV) recueillis durant le suivi.

Résultat

210162 patients atteints de MICI ont été inclus. Les patients atteints de maladie de Crohn (MC) et de recto-colite hémorragique (RCH) présentaient un sur-risque d'AAA comparé à la population générale (RR respectifs : 1.35 et 1.10, p <0.05). Après ajustement sur les FDRCV, la période de 3 mois avant et après une hospitalisation ou un acte chirurgical liés à l'activité de la MICI était associée à un sur-risque d'AAA chez les patients atteints de MC et RCH (RR respectifs : 1.77 et 1.87, p<0.05).

Conclusion

Les patients atteins de MICI ont un sur-risque d'AAA. L'activité de la maladie est un facteur prédictif fort et indépendant du risque vasculaire chez les patients atteins d'une MC et d'une RCH.

Loïc Guerbau- Lille