L’infection à cytomégalovirus est associé à une surmortalité au cours de la cirrhose

JFHOD 2017

Position du problème

Le CMV a un effet oncogénique et pro-inflammatoire, documenté sur les lignées hépatocytaires. Les objectif de cette étude étaient d'évaluer les relations entre séropositivité CMV et survenue de CHC ou de surmortalité de cause hépatique chez le patient cirrhotique.

Méthode

On été inclus dans l'étude les 432 patients de la cohorte CIRCE (inclus de juin 2008 à décembre 2012) pour lesquels le statut sérologique CMV était connu. 159 cas étaient atteint de CHC à l'inclusion. Les analyses statistiques multivariées ont analysé parmi 48 variables celles associées aux CHC, à l'inclusion et survenant au cours du suivi, ainsi que les facteurs associés à la mortalité globale et à la mortalité de cause hépatique.

Résultat

247 patients avaient un statut CMV positif, parmi lesquels 84 avaient un CHC à l'inclusion, le suivi médian était de 31 mois La séropositivité CMV n'était pas associée au risque de CHC à l'inclusion ni à une survenue plus fréquente au cours du suivi; en revanche elle était corrélée à une forme plus agressive (p=0,029). La séropositivité était également associée à une surmortalité globale (HR= 1.45) et de cause hépatique (HR=1.57).

Conclusion

Les patients cirrhotiques infectés par le CMV sont à risque accrus de décès de cause hépatique du fait de CHC plus aggressifs et de complications hépatiques graves faisant possiblement intervenir une inflammation systémique prolongée.

Mathilde Petiet