Œsophage marteau piqueur : étude multicentrique chez 372 patients

JFHOD 2017

Position du problème

La manomètre de haute résolution a permis la mise en évidence de nouveaux troubles moteurs œsophagiens. Les manifestations cliniques de l'oesophage marteau piqueur sont mais connus et les traitements à proposer ne sont pas codifiés. Le but de cette étude était de caractériser les manifestations cliniques et d'évaluer les traitements.

Méthode

Les manomètres haute résolution réalisées dans 9 centres références ont été étudiées rétrospectivement, et les patients ayant au moins deux déglutitions avec un ICD supérieur à 8000 mmHg, posant le diagnostic d'oesophage marteau piqueur, ont été inclus.

Résultat

16264 manométries haute résolutions ont été réalisées et 372 patients inclus. Les principaux symptômes cliniques sont la dysphagie (73,6%), le reflux gastro œsophagiens (38,1%), les douleurs thoraciques (34,1%), et les manifestations ORL (19,3%). Les traitements médicamenteux de 1ére ligne étaient d'une efficacité médiocre, l'injection de toxine botulique avait une efficacité de 37,5%, contre 30% pour la dilatation endoscopique, mais les taux de récidive restent importants.

Conclusion

L'oesophage marteau piqueur est un trouble moteur rare et invalidant. Sa prise en charge doit être standardisée. Les traitements médicamenteux et endoscopiques sont peu efficaces.

Claire Gay - Besançon