Place du TEP dans la surveillance après traitement curatif d’un CCR à haut risque de récidive
Position du problème
Le cancer colorectal est fréquent. Après un traitement curatif, il existe un risque de récidive, surtout dans les stades III et IV. Lors des récidives, un traitement à but curatif peut être possible si la détection est précoce. Le TEP-Scan permet de détecter plus précocement les récidives locales ou métastatiques. L'objectif de cet essai était d’évaluer la pertinence clinique d’un suivi systématique par TEP après un traitement curatif chirurgical.
Méthode
Etude prospective, randomisée, contrôlée. Les patients inclus avaient un CCR réséqué (R0 R1) depuis moins de 6 mois, à haut risque de récidive (stade III, IV ou stade II avec perforation tumorale). Puis ils étaient randomisés en 2 groupes: TEP semestriel en alternance avec une écho abdominale (EA) et radiographie pulmonaire (RP) pendant 3 ans; ou suivi conventionnel tous les 3 mois par TDM ou EA et RP en alternance. Critère principal composite: survenue de récidive non résécable ou décès.
Résultat
En per protocole, 120 patients analysés dans le bras TEP et 119 dans le bras conventionnel. Le critère de jugement principal ne différait pas entre les groupes (29,2% vs 23,5%, p=0.32). En revanche le délai médian jusqu’à survenue d’une récidive non résécable était plus court dans le groupe TEP (7 mois) que dans le groupe contrôle (14,3 mois ; p=0,016). Le coût moyen était de 6900 euros par patient du groupe témoin et 9248 euros pour le groupe TEP.
Conclusion
La stratégie de surveillance par TEP-Scan semestriel systématique après traitement curatif des patients à haut risque de récidive d’un CCR n’a pas montré de supériorité par rapport à la stratégie conventionnelle. Le coût économique (+ 2000 euros/patient) étant supérieur dans la surveillance par TEP-Scan, cet examen ne devrait donc pas être proposé à titre systématique.
Audrey Debaillon-Vesque, Bordeaux.