Poursuite du trastuzumab en L2 dans les cancers de l’estomac HER2

JFHOD 2017

Position du problème

Le traitement de référence des cancers gastriques et de la JOG avancés HER2 + associe 5 FU-cisplatine-trastuzumab. Dans le cancer du sein HER2+ en progression, après une L1 comprenant du trastuzumab,celui-ci est poursuivit en L2. Dans les cancers gastriques et de la JOG avancés, la L2 ne tient pas compte du statut HER2;

Méthode

Etude de cohorte rétrospective multicentrique. Les patients inclus avaient un ADK gastrique ou de la JOG localement avancé ou métastatique, HER2+, progressant sous une L1 standard (fluoropyrimidine+sel de platine+ trastuzumab). L'objectif principal était étudier l’efficacité des protocoles en L2 de ADK gastrique ou de la JOG avancé HER2+, et évaluer l'impact de la poursuite du trastuzumab sur la SSP et la SG.

Résultat

104 patients étaient inclus, avec dans 45% un cancer gastrique et dans 55% un cancer de la JOG, à un stade métastatique dans 99% des cas. En L2, 64% des malades ont reçu du FOLFIRI. Le trastuzumab était poursuivit en L2 chez 33% des patients. La poursuite du trastuzumab était significativement associée à une augmentation de la SSP (4,4 mois vs 2,3; p=0,002), et de la SG ( 12,6 mois vs 6,1 mois; p=0,001). Il n'y avait pas de toxicité majeur sur la fonction cardiaque.

Conclusion

Cette étude suggère l’Intérêt de la poursuite du trastuzumab en L2 chez les patients avec ADK gastrique ou de la JOG avancé HER2+. Ces résultats doivent être confirmés via un essai randomisé.

Hélène Clot (Reims)