Pronostic des cancers coliques en occlusion
Position du problème
Le cancer colo-rectal est le 3 ème cancer le plus fréquent. L'occlusion colique est révélatrice dans 8% des cancers colo-rectaux, et constitue un facteur indépendant de mauvais pronostic. La morbi-mortalité post-opératoire du cancer colique en urgence est élevée : mortalité de 10 à 15% et morbidité de 40%.
Méthode
Etude rétrospective multicentrique, entre 2000 et 2015 incluant des cancers coliques localisés ou métastatiques, avec une occlusion colique révélant la maladie ou la compliquant. L'objectif principal de l'étude était d' identifier les facteurs pronostiques de SG et SSR des patients pris en charge pour un cancer colique en occlusion.
Résultat
2325 patients étaient inclus. L'occlusion était révélatrice du cancer dans 91% des cas. Elle touchait le colon droit dans 35% des cas.La tumeur était métastatique dans 33% des cas. 86% des malades ont été opérés. La médiane de SG était de 58 mois. Les facteurs péjoratifs indépendants sur la SG identifiés étaient: un age>75 ans, score ASA3-4, un score OMS 3-4, une localisation du colon droit, un stade IV, l'absence de chimiothérapie adjuvante.
Conclusion
La prise en charge du cancer colique en occlusion doit prendre en compte les facteurs pronostiques péjoratifs liés au patient (age, état général) et au stade tumoral. L'occlusion tumorale du colon droit est un facteur pronostic péjoratif indépendant. Les patients atteints d'un cancer du colon droit en occlusion pourraient bénéficier d'une séquence stomie-chimiothérapie néo-adjuvante.
Hélène Clot (Reims)