Score prédictif d’une nécrose irréversible dans l’ischémie mésentérique aigue

JFHOD 2017

Position du problème

La mortalité de l'ischémie mésentérique est corrélée à l'extension d'une nécrose intestinale étendue irréversible. Afin de provenir les interventions chirurgicales à haute morbidité, cette étude a cherché à caractériser des facteurs cliniques biologiques et radiologiques, prédictifs d'une nécrose étendue pour aider à la décision opératoire d'urgence.

Méthode

Cette étude monocentrique prospective a collige tous les cas d'ischémie mésentérique aiguë admis, le critère de jugement principal étant le nécrose transmurale irréversible. Les données cliniques biologiques et radiologiques ont été comparées en analyse uni et multi variées.

Résultat

67 patients ont été inclus, 23 avec une nécrose étendue transmurale et 44% sans nécrose transmurale. En analyse multi variées, la défaillance d'organe, les lactate >2 mmol/L, et la dilatation intestinale > 25 mm sont associés à la nécrose transmurale, avec une aire sous la courbe de 0,936.

Conclusion

L'algorithme de décision sépare les patients en 3 groupes en fonction de la présence de ces 3 facteurs de risques dès le diagnostic (cités ci dessus): zéro de facteur de risque: pas de laparotomie; 3 facteurs de risque: laparotomie; et présence d'un ou 2 facteurs de risque: discuter la laparotomie ou la surveillance rapprochée.

Claire Gay - Besançon