Signification endoscopique d’une hyper-fixation colique au TEP TDM

JFHOD 2017

Position du problème

La découverte fortuite d'une hyperfixation colique au TEP TDM est une situation de plus en plus fréquente du fait de la multiplication des indications de cet examen et de l’amélioration de sa sensibilité. Les questions posées sont celle de la signification clinique des hyperfixation colorectales focales de découverte fortuite au TEP TDM et celle de l'indication d'une exploration par coloscopie.

Méthode

Etude rétrospective monocentrique sur 10 ans incluant des patients sans antécédents de CCR et adressé pour exploration endoscopique d'une fixation au TEP TDM. Les TEP TDM étaient relus par un nucléariste qui mesurait le SUVmax et le volume métabolique (MV30) . En endoscopie était relevé la présence ou non d'une lésion et le cas échéant, elle était classée parmi 4 types selon l'analyse histologique : cancer, polype à haut risque (PHR), polype à bas risque(PBR), lésion non néoplasique(LNN).

Résultat

84 fixations détectées chez 70 patients avec 65.5% (n= 55) de vrais positifs (lésion en endoscopie à l'endroit de la fixation au TEP). Parmi les 55 VP, il y avait 44 néoplasies avancées soit 80% (14 cancers et 30 PHR), 4 PBR et 7 LNN. Tous les cancers et 89% des PHR fixaient au PET, tandis que parmi les 34 lésions détectées en coloscopie ne fixant pas il y avait 5 PHR et 0 cancer.En analyse uni et multi variée le MV 30 (>7.73ml) était significativement associé aux VP et aux néoplasies avancées.

Conclusion

65,5% des hyper-fixations colo-rectales focales de découverte fortuite au TEP TDM correspondent à des lésions endoscopiques. Et parmi celles ci 80% sont des lésions néoplasiques avancées (cancers ou PHR). Un MV30 élevé était associé à un plus grand nombre de vrai positifs et de lésions néoplasique avancées. Ceci implique que les hyper-fixations colo-rectales focales au TEP TDM doivent bénéficier d'une exploration endoscopique par coloscopie totale.

Audrey Giaoui, Le kremlin bicêtre