Taux de 6-TGN au cours d’une combothérapie : un impact sur la cicatrisation muqueuse endoscopique
Position du problème
Le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin modérées à sévères repose sur la combinaison d'immunosuppresseurs et d'anti-TNFs. L'objectif de l'étude était d'évaluer l'association entre la concentration de 6-TGN, la rémission clinique sans corticoides et la cicatrisation muqueuse chez les patients porteurs d'une MICI traitée par combothérapie.
Méthode
Cette étude rétrospective monocentrique a inclus tous les patients atteints d'une MICI, traités par l'association Azathioprine/6-Mercaptopurine et Infliximab/Adalimumab pour lesquels un dosage des 6-TGN était disponible. Les critères de jugement étaient la rémission clinique sans corticoïdes à 3 et 12 mois, la cicatrisation muqueuse et la recours à la chirurgie.
Résultat
250 Patients ont été inclus dans l'étude. Il n'existait pas d'association significative entre la rémission clinique à 3 et 12 mois, et le taux de 6-TGN (p respectifs: 0.32 et 0.46). L'obtention d'une cicatrisation muqueuse était corrélée à la concentration de 6-TGN pour le seuil de 430 pmol (RR : 4.7, p=0.04). Le recours à une chirurgie était corrélé significativement à la concentration de 6-TGN (RR : 2.5, p = 0.004) pour le seuil de 230 pmol.
Conclusion
Les concentrations élevées de 6-TGN sont associées à un taux plus élevé de cicatrisation muqueuse et à une réduction de recours à la chirurgie au cours du suivi, sans association significative sur la rémission clinique à 3 et 12 mois.
Loic Guerbau, Lille