Technique Tunnel versus Tunnel + clip pour les tumeurs de l’oesophage

JFHOD 2017

Position du problème

La DSM endoscopique supplante la chirurgie morbide dans le traitement des néoplasies superficielles de l’œsophage à faible risque d’invasion ganglionnaire. Diverses stratégies techniques ont été développées pour faciliter et sécuriser ce geste difficile notamment la technique du tunnel et les techniques de contre-traction par un clip attaché à un fil. Mais y a-t-il un avantage de la technique combinée Tunnel + clip à la stratégie du tunnel seule. Etude sur modèle animal.

Méthode

20 dissections œsophagiennes ont été réalisées chez 5 cochons. Après avoir créé une lésion virtuelle à l’aide d’une anse diathermique de 10 mm en utilisant un courant de soft coagulation, une méthode du tunnel a été réalisée sous la lésion virtuelle après des incisions muqueuses distale puis proximale. A la fin du tunnel, une randomisation était réalisée pour décider ou non de l’ajout d’un clip en traction au niveau du pôle proximal du tunnel pour la fin de la procédure.

Résultat

20 lésions virtuelles œsophagiennes ont été réséquées par dissection sous-muqueuse (10+10). La vitesse de dissection était 1,8 fois plus rapide dans le groupe tunnel + clip que dans le groupe tunnel: 15 mm2/ min vs 8,3 mm2/min (p= 0,002). Aucune perforation. Le score de dissection était significativement plus élevé dans le groupe tunnel + clip (7.3 vs. 4.7; p=0.006) signifiant que les opérateurs se sentaient plus en sécurité et plus à l’aise en disséquant avec la stratégie tunnel + clip.

Conclusion

La stratégie combinée Tunnel + clip augmente la vitesse de dissection dans l’œsophage et la perception de sécurité et de facilité par les opérateurs. Elle permet une exposition quasi constante de bonne qualité de la couche sous-muqueuse pendant l’acte. Cette stratégie pourrait devenir la technique de référence pour les dissections œsophagiennes.

Martin Fabritius, Lyon