Traitement de l’ulcère hémorragique par poudre hémostatique polysaccharidique

JFHOD 2017

Position du problème

Dans 5% des cas, malgré les traitements pharmacologiques et interventionnels, l'hémostase immédiate n'est pas obtenue dans les ulcères gastro-duodénaux (UGD) hémorragiques. Les poudres hémostatiques permettent un traitement sans contact des lésions d'accès difficile (face postérieure du bulbe, fundus en rétrovision, genu superius), mais il n'existe pas de données prospectives concernant l'Endoclot. Objectif : évaluer la faisabilité et la sécurité de l'Endoclot

Méthode

Inclusion de 60 patients consécutifs entre Novembre 2014 et Juin 2016, présentant un UGD hémorragique à haut risque de récidive (Forrest Ia, Ib, IIa et IIb). Les trente premiers patients bénéficiaient des méthodes conventionnelles d'hémostase selon les recommandations et de l'Endoclot en complément. Les trente derniers constituaient le groupe contrôle et ont été traités avec les méthodes conventionnelles uniquement.

Résultat

La faisabilité de l'Endoclot était de 96.7% (29/30). 3 hémorragies persistantes après traitement conventionnel ont pu être contrôlées avec l'Endoclot. Aucun effet secondaire n'a été observé. Il n'y avait pas de différence significative en terme de resaignement, nécessité transfusionnelle, durée d'hospitalisation entre les deux groupes. Dans 36.6% des cas, une difficulté d'utilisation a été rapportée : 7 problèmes liés au temps d'installation du système, et 3 cas de cathéter bouché.

Conclusion

L'Endoclot n'a pas apporté de preuves cliniques d'un bénéfice supplémentaire en cas de traitement conventionnel efficace. En rescue therapy il a cependant permis d'obtenir une hémostase en cas de saignement persistant après traitement conventionnel. L'utilisation de l'Endoclot semble donc faisable en contexte d'urgence hémorragique par tout endoscopiste formé et entrainé. Il y avait cependant 36% de difficulté techniques (installation, cathéter qui se bouche).

Clothilde Miaglia, Lyon