Un traitement non médicamenteux dans la maladie de Crohn ?
Position du problème
Une stimulation anormale du nerf vague serait à l'origine d'une inflammation intestinale par sous stimulation de la voie cholinergique (étude TRACEY 2000). Il existe des études chez l'animal qui tendrait à penser que la stimulation du nerf vague améliorait les colites. Ce travail est une étude pilote de neurostimulation du nerf vague (NSV) chez des patients avec une maladie de Crohn légère à modérée sur une durée de 6 à 12 mois.
Méthode
Les patients inclus présentaient une maladie de Crohn définie comme légère à modérée selon les critères cliniques, biologiques et endoscopique. Une électrode était implantée chirurgicalement autour du nerf vague. Les patients étaient suivis régulièrement pendant un an avec un suivi du rythme cardiaque (tolérance) et de l'efficacité clinique, biologique et endoscopique sur la maladie de Crohn.
Résultat
Neuf patients (5H, 4F, âge moyen : 34,3 ans) ont bénéficié à ce jour de la NSV. 7 étaient naïfs de traitement. A 6 mois 6 étaient en rémission clinique, biologique et endoscopique, deux avaient débuté une combo thérapie ou subi une chirurgie devant une persistance de l’activité à 3 mois sans arrêt de la NSV et le traitement a été bien tolérés chez l'ensemble des patients. A 12 mois tous poursuivaient la NSV, 7 n'avaient pas d'autre traitement et restés en rémission.
Conclusion
La NSV semble une alternative à la thérapie médicamenteuse (ou chirurgicale) pour des formes légères à modérées de maladie de Crohn. Les patients ayant accepté la NSV étaient majoritairement réticents à l'usage de thérapie médicamenteuse lourde et ce traitement pourrait s'adresser notamment à cette catégorie de la patientèle en première intention. La NSV a aussi été utilisée une fois dans le traitement de la PR.
Mélanie Remondiere, Montpellier