2 clips, un élastique : la fibrose sous muqueuse ne résiste pas à la dissection dans des mains expertes !

Position du problème

La présence d'une fibrose de la sous muqueuse complique la réalisation de dissection sous muqueuse (DSM), et majore le risque de résection incomplète (R1) et de complications. La technique française de contre-traction par deux clips repositionnables et un élastique dentaire (TCE) a été démontrée comme utile dans la DSM de lésion colique sans fibrose. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité et la sécurité de la DSM-TCE pour la résection de lésions coliques avec fibrose.

Méthode

Deux centres français experts ont analysés rétrospectivement les cas de DSM colique avec fibrose entre août 2017 et février 2019. Les récidives sur cicatrice de résection, les résections incomplètes préalables et les lésions développées sur rectocolite hémorragique étaient considérées comme lésion avec fibrose sous muqueuse. La technique de TCE était systématiquement utilisée. La qualité de la résection était évaluée sur le caractère monobloc et microscopiquement complet avec marges saines (R0).

Résultat

47 lésions coliques ont été inclues, dont 31 situées à droite. 43 DSM-TCE ont été en bloc (91.5%), dont 35 en R0 (74.5%). 12 DSM-TCE étaient considérées comme R1 (4 résections en piece meal, 4 en bloc mais R1, et 4 en R0 mais endommagée). Une chirurgie de rattrapage a été effectuée chez 4 patients (8.5%) : 3 lésions étaient R1, et 1 lésion en R0 non curatif. 4 complications ont été observées, toutes traitées endoscopiquement (perforations immédiates n=3 (6.4%); hémorragie n=1).

Conclusion

La DSM-TCE de lésion colique avec fibrose sévère est faisable, efficace et sûre dans les centres experts. Cette technique semble être une alternative crédible à la résection transpariétale endoscopique, et des données comparatives sont nécessaires. Dans tous les cas, la DSM-TCE vient compléter l'arsenal thérapeutique avant le recours à une chirurgie plus morbide .

J. Ristorto, Gap