Adieu chirurgie de 2nd look et CHIP prophylactiques !
Position du problème
Le but de cette étude multicentrique randomisée de phase 3 était d’analyser le bénéfice potentiel d’une chirurgie systématique de 2nd look suivie de chimiohyperthermie intrapéritonéale (CHIP) chez les patients à risque élevé de métastases péritonéales colorectales (MPCCR).
Méthode
Entre 2012 et 2015, 150 patients ont été randomisés au sein de 18 centres, avec pour critères d'inclusion: 1/résection complète de MPCCR synchrones, 2/ métastases ovariennes, 3/tumeur colique perforée. Après 6 mois de chimiothérapie et en l’absence de signe de récidive, les patients étaient randomisés entre surveillance et chirurgie de 2nd look suivie de CHIP à l’oxaliplatine. Le critère principal de jugement était la survie sans récidive (DFS) à 3 ans.
Résultat
Après un suivi médian de 38,6 mois, les taux de DFS et OS à 3 ans n’étaient significativement pas différents entre les 2 groupes, respectivement 52,3% et 79,9% dans le bras surveillance et 44,3% (p=0,78) et 78,9% (p=0,65) dans le bras 2nd look. Une récidive péritonéale macroscopique était décrite chez 52,1% des patients, accessible à une résection + CHIP chez 33 patients. Le PCI médian était de 4 [0-26]. La mortalité postopératoire était nulle et le taux de complications majeures était de 41%.
Conclusion
Une stratégie proactive intégrant une chirurgie de 2nd look suivie de CHIP à l’oxaliplatine ne permet pas d’améliorer la survie des patients à risque élevé de MPCCR comparativement à une stratégie basée sur une surveillance bien codifiée. Il semble essentiel de poursuivre une surveillance active de ces patients à risque, et de les adresser si nécessaire en centre expert.
Lola-Jade PALMIERI, Paris, Widad LALHOU, Paris