Anastomose hépatico-gastrique et sténoses bénignes anastomotiques biliodigestives
Position du problème
Les sténoses bénignes anastomotiques bilio-digestives (SABD) sont l'une des principales complications après chirurgie biliaire. Différentes thérapeutiques ont été décrites, avec des résultats sous optimaux. La réalisation d'une anastomose hépatico-gastrique (HG) par échoendoscopie avec drainage bilaire antérograde (DBA-HG) permettrait le traitement de ces SABD. L'objectif de cette étude rétrospective monocentrique était d'évaluer la faisabilité et la sécurité de cette technique.
Méthode
Cette étude incluait les patients ayant eu une SABD post chirurgie biliaire traitée par DBA-HG au CH de Marseille entre août 2014 et septembre 2018. Dans un 1er temps, l'HG était réalisée sous échoendoscopie avec pose d'une prothèse métallique couverte. 1 à 2 mois après, la prothèse était retirée pour réaliser un traitement antérograde: dilatation au ballon de 8 mm puis pose de prothèses queue de cochon si franchissement de la SABD +/- cholangioscopie avec lithotritie si lithiase associée.
Résultat
12 patients d'âge moyen de 61 ans ont été inclus. La 1ère étape a pu être réalisée chez 9 malades, et a permis la régression des symptômes chez tous les malades. On note 2 complications peropératoires (faux trajets), 4 effets indésirables, 50% de récidive précoce. En 2ème lieu, 36.4% des SABD étaient franchissables permettant la dilatation et la pose de queue de cochons. En cas de non franchissement, une nouvelle prothèse était posée. 3.5 nouvelles endoscopies étaient réalisées en moyenne.
Conclusion
La prise en charge des SABD par cette approche en 2 étapes a permis la reperméabilisation de la sténose dans 75% des cas, et une régression des symptômes dans 100% des cas. Cette stratégie est une alternative prometteuse à la radiologie, la chirurgie ou l'entéroscopie double ballon pour le traitement des SABD.
Julie Ristorto, Gap