Apport de la manométrie oesophagienne dans le diagnostic de rumination chez l’enfant

Position du problème

Le mérycisme est un trouble du comportement caractérisé par des régurgitations alimentaires répétées post-prandiales précoces, dont la définition actuelle est clinique selon Rome IV, alors que des critères manométriques en haute résolution (MHR) ont été décrits récemment. L'objectif est de montrer que la MHR est plus discriminante que les critères cliniques pour le diagnostic de rumination chez les enfants.

Méthode

Cette étude a inclus tous les enfants ayant des signes manométriques de rumination. Le critère de jugement était la présence d’au moins une variation de pression de type R-wave, à savoir une augmentation de pression gastrique précédent une épisode de reflux. Le délai diagnostique était calculé entre la date de la 1ère consultation et la MHR.

Résultat

Neuf patients (âge 7,5 à 15,5 ans) ont eu une MHR montrant des R-Waves. Seulement 2/9 patients présentaient les critères de Rome IV au moment de la MHR. Aucun patient ne présentait tous les symptômes, ils avaient soit des vomissements/régurgitations (n=7) soit des nausées/ sensations de remontées (n=5). Le délai médian de diagnostic était de 8 mois. Sur les 10 MHR positives, le nombre médian de R-waves était de 9.

Conclusion

Devant une symptomatologie atypique chez l'enfant de vomissements, régurgitations, sensation de remontées ou nausées, une MHR doit être réalisée. Comme chez l'adulte, elle permettra de porter le diagnostic de rumination, en présence d'épisodes de reflux précédés par une augmentation brutale de la pression gastrique. L'examen doit être sensibilisé par la prise d'un repas au cours de la manométrie.

Estelle BECAM, Poitiers