CHC localement avancés : une place pour les techniques d’ablation percutanée (radiofréquence et électroporation irréversible) ?

Position du problème

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) diagnostiqué à un stade avancé, notamment avec une invasion vasculaire macroscopique, relève classiquement d’un traitement systémique par sorafenib. Le but de cette étude est de discuter de la place des nouvelles méthodes d’ablation percutanée incluant la radiofréquence (RF) multibipolaire et l’électroporation irréversible (IRE) dans la prise en charge des CHC localement avancés.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective monocentrique portant sur des patients traités par radiofréquence ou l'électroporation irréversibles de 2004 à 2017 pour CHC avec envahissement veineux macroscopique. Les critères de jugements principaux étaient la survie globale et la survie sans progression.

Résultat

42 patients ont été traités par ablation percutanée à visée curative : 24 RF multibipolaire (57%) et 18 IRE (43%) pour CHC avec envahissement portal. La survie médiane après traitement percutané était de 17 mois avec 68% de survivants à 1 an, 38% à 2 ans et 19% à 3 ans. Il n’y avait pas de différence significative en termes de survie selon la technique de traitement (P=0.91). La survie sans progression était de 27% à 1 an. On note 9.5% de complications mineure et 19% de complications majeures.

Conclusion

L’ablation percutanée par RF multibipolaire ou IRE est associée à une survie globale prolongée chez des patients sélectionnés avec CHC et thrombose porte tumorale, au prix d’une morbi-mortalité significative (27,6%). Seule une étude randomisée vs traitement de référence (sorafénib) permettrait cependant de valider cette attitude agressive mais morbide.

Dysmas PEYRET