Classification moléculaire selon le stroma tumoral dans le cancer du pancréas

Position du problème

A ce jour il n’existe pas de classification consensuelle des différents sous-types d'adénocarcinome canalaire pancréatique (ACP). L'objectif de cette étude était de définir les sous-types d’ACP en utilisant les caractéristiques génomiques de la tumeur mais aussi de son microenvironnement (Stroma).

Méthode

309 patients opérés dans 4 hôpitaux universitaires Franco-Belges ont été inclus. L'ADN et l'ARN ont été isolés. Des analyses génomiques, transcriptomiques et immunohistochimiques ont été réalisées ce qui a permis d'identifier les profils normaux, tumoraux et du microenvironnement. Puis les sous-types ont été associés à la survie globale.

Résultat

5 sous-types ont été mis en évidence:e : “Pure Basal”, “Stroma Activated”, “Desmoplastic”, “Pure Classical” et “Immune Classical”. Les sous-types avaient une valeur pronostique avec des survies globales médianes de 10,3 mois pour le “Pure Basal” et 20,2 mois pour le sous-type “Stroma Activated” (test du log-rank basé sur Stroma activé versus Basal p = 0,018). Ces différences de survie ont ensuite été validées à partir des classifications moléculaires d'ACP disponibles (ICGC et TCGA).

Conclusion

Nouvelle classification des APC basée sur l'analyse combinant l'expression génique tumorale et du microenvironnement. Cette classification pourrait être intéressante sur le plan pronostic et utile pour la stratification des essais cliniques

Widad LAHLOU