Comparaison du Rémicade et du CT-P13 en vie réelle sur les données du SNDS

Position du problème

Le CT-P13 est l'un des biosimilaire de l'infliximab princeps (REMICADE). L'autorisation de mise sur le marché pour la maladie de Crohn (MC) a été obtenue par extrapolation des données d'efficacité et de sécurité dans les rhumatismes inflammatoires. Le but de cette étude était de comparer l'efficacité et la tolérance du CT-P13 et du REMICADE en vie réelle, chez des patients naïfs d'infliximab.

Méthode

Dans cet essai d'équivalence à partir des données du Système National de Données de Santé, les patients de plus de 15 ans ayant eu une initiation par REMICADE ou CT-P13 ont été étudié. Le critère de jugement principal composite incluait le décès, la chirurgie liée à la MC, l'hospitalisation quelle qu'en soit la cause et la délivrance d'une autre biothérapie. Un modèle de Cox marginal multivarié a été utilisé.

Résultat

Parmi 157 886 patients avec MC, 5050 patients ont été inclus. L'analyse multivariée à montrer une équivalence entre CT-P13 et REMICADE. L'analyse des critères de jugement secondaires n'a pas montré de différence pour le risque d'hospitalisation toutes causes ou pour chirurgie de MC. La tolérance des deux médicaments était similaire.

Conclusion

Cette étude est la première à montrer l'équivalence en vie réelle, à partir des données du SNDS entre les deux molécules dans ce contexte chez des patients naïfs. Le choix entre les deux produits peut être fondé sur le prix.

Catherine DONG, Bicêtre