Conecctez vous !

Position du problème

La caractérisation d'un polype est une étape essentielle lors de sa découverte afin de déterminer la meilleure stratégie de résection et d'éviter toute chirurgie inutile. De nombreuses classifications ont été développées ; elles sont cependant basées sur l'utilisation d'endoscopes avec Zoom dont la disponibilité reste très limitée en France. La classification CONECCT simplifie ces différentes classifications avec des endoscopes sans Zoom pour aider à la décision thérapeutique devant un polype.

Méthode

L'étude a analysé les résultats de CONECCT sur une cohorte prospective de lésions colorectales superficielles réséquées par ESD dans un centre tertiaire. Toutes les données sur la caractérisation ont été recueillies prospectivement en utilisant des endoscopes HD avec chromo endoscopie virtuelle sans sans Zoom. Les objectifs étaient d'évaluer les éléments endoscopiques les plus associés à la présence de cancer et de déterminer la pertinence diagnostique de chaque classification.

Résultat

253 ESD colorectales ont été réalisées : 40 % étaient en dysplasie de bas grade, 25 % de haut grade et 25 % d'adénocarcinome intra-muqueux. 75 % des lésions présentaient au moins un critère justifiant d'une résection monobloc mais 33 % des cancer sous-muqueux n'avaient qu'une anomalie morphologique isolée. CONECCT a une sensibilité de détection de 94,4 % pour le cancer au moins intra-muqueux et une sensibilité de 100 % pour le cancer sous-muqueux mais chaque classification manque de spécificité.

Conclusion

La classification CONECCT offre la meilleure sensibilité de détection des cancers au moins intra-muqueux et sous-muqueux. Cependant la faible spécificité de CONECCT et de l'ensemble des classifications rend difficile l'application d'une stratégie sélective selon la caractérisation des lésions colorectale superficielles entre une ESD ou EMR fragmentée. L'addition de critères de CONECCT IIc pourrait augmenter la probabilité de détecter des cancers sous-muqueux.

Constance BIRON