Cuffite réfractaire de RCH… L’endoscopie à la rescousse !

Position du problème

La Coloproctectomie avec anastomose iléo-anale mécanique est le traitement chirurgical de référence en cas de RCH réfractaire. Elle laisse en place une bande de muqueuse rectale sensible à l'inflammation chronique appelée 'cuffite" entrainant syndrome rectal et rectorragies. Cette situation critique nécessite parfois une reprise chirurgicale et aucun consensus ECCO n'est disponible à l'heure actuelle. L'objectif de l'étude était d'évaluer une approche endoscopique de traitement de la "cuffite".

Méthode

IL s'agit d'une étude monocentrique Marseillaise, ayant inclu 3 patients porteurs de "cuffite" réfractaire au traitement médical, survenue entre 5 mois et 17 ans post-chirurgie. Les patients ont bénéficié d'une résection endoscopique de la bande muqueuse rectale restante entre le site de l'anastomose chirurgicale et la ligne pectinée. La résection a été réalisée par dissection sous muqueuse ou par mucosectomie ou par technique mixte.

Résultat

La résection endoscopique de la "cuffite" a été réalisée avec succès chez les 3 patients. Au delà d'un an suivant la prise en charge de la "cuffite", aucun des malades n'avait présenté de récidive des symptômes hémorragiques ou des troubles du transit. La durée d'hospitalisation était comprise entre 24h et 5 jours en raison de la survenue de rectorragies post opératoire chez les 3 patients. Aucun des malades n'a nécessité de transfusion ou de reprise endoscopique.

Conclusion

Dans ce travail, la prise en charge de la "cuffite" réfractaire par résection endoscopique a permis une disparition des symptômes chez 100% des patients. Cette étude nécessite d'être validée de façon prospective par des travaux de plus grands effectifs mais est une piste thérapeutique interessante en cas de "cuffite" invalidante réfractaire.

Martin DEPAIRE