DEBIRI associé au FOLFOX dans les CCR métastatiques hépatiques
Position du problème
La chimioembolisation hépatique aux billes chargées avec de l'Irinotécan (DEBIRI) améliore la survie des patients atteints de cancer colo rectal métastatique au niveau hépatique exclusivement, lourdement pré traités par chimiothérapie. L'objectif de l'étude était d'évaluer la tolérance et l'efficacité du DEBIRI associé au FOLFOX en première ligne de traitement d'un cancer colorectal compliqué de métastases hépatiques exclusives ou dominantes non résécables.
Méthode
Etude de phase II multicentrique. Le protocole de traitement associait un schéma mFOLFOX6 classique tous les 15 jours, à des séances de chimioembolisation par DEBIRI tous les 15 jours en décalé (J17, J31...), jusqu'à progression. Les patients en devaient présenter que des métastases hépatiques, non résécables, avec un envahissement hépatique <60%. L'objectif principal était le taux de SSP à 9 mois (H0 55%).
Résultat
57 patients inclus, 10 métastases hépatiques en médiane. Le taux de SSP à 9 mois était de 53%, la médiane de survie globale à 33 mois. Le taux de contrôle de la maladie était de 92% avec 7% de réponse complète. Un tiers des patients a pu avoir une résection secondaire R0 avec un taux de SSP de 73%. Les principales toxicités sévères étaient la neutropénie, la diarrhée, les douleurs abdominales, et la survenue de pancréatites ou cholécystite.
Conclusion
L'objectif principal n'a pas été atteint néanmoins le taux de contrôle de la maladie est élevé, et les réponses profondes ont permis d'amener des patients à la chirurgie pour résection complète.
Anais JAILLAIS - Tours