Des siècles plus tard, la peste réapparaît

Position du problème

Yersinia pestis est l'agent de la peste, bactérie proche de Yersinia pseudotuberculosis. Les souris déficitaires pour NOD2, mutation présente chez près de 30 à 50% des patients ayant une maladie de Crohn notamment iléale, font des infections moins sévères à cette bactérie. Les auteurs se sont demandés si la maladie de Crohn était associée à la disparition de la peste aux siècles précédents.

Méthode

Les auteurs ont superposé les cartes d'épidémies de peste entre 1346 et 1860 et la fréquence actuelle des mutations NOD2 qui est présente chez 3,5 à 10,1% observées dans 26 pays (regroupées en 11 régions dans cette étude).

Résultat

La fréquence de la peste d'un pays était associé à la prévalence de la mutation NOD2 (p = 0,02 pour les 3 mutations confondues, p = 0,03 pour la mutation pR702W). La prise en compte de facteurs confondants (taille des villes, démographie urbaine, taux de migrations) ne modifiait pas cette conclusion.

Conclusion

C'est une étude très originale qui a le mérite de remettre au goût du jour l'hypothèse infectieuse à l'origine de la maladie de Crohn. Quid de la causalité ?

Guillaume LE BAUT