Devenir des transplantations pour hépatite auto-immune

Position du problème

L'hépatite auto-immune (HAI) est une indication rare de transplantation hépatique (2% des TH en France ces 20 dernières années), et le management des patients sur le long terme n'est pas bien codifié. La corticothérapie au long cours est un standard du traitement immunosuppresseur du fait du risque plus important de rejet et de récidive d'HAI sur le greffon.

Méthode

L'objectif de cette étude était d'évaluer la survie, l'incidence du rejet et de la récidive, leur impact sur la survie, et d'identifier les facteurs de risque. Il s'agit d'une étude de cohorte rétrospective multicentrique incluant les patients de plus de 16 ans greffés en France pour HAI.

Résultat

344 patients greffés pour HAI entre 1987 et 2018. La survie du patient et du greffon est de 66 et 56% à 20 ans. Les causes principales de décès étaient le sepsis et le cancer. 1/3 des patients a présenté un rejet aigu, mais l'incidence du rejet a fortement diminué au cours de la dernière décennie. A 10 ans, la probabilité de récidive d'HAI sur greffon est de 50%. Le rejet et la récidive n'ont pas d'impact négatif sur la survie au contraire de la corticothérapie au long cours.

Conclusion

La survie après TH pour HAI est bonne. La récidive sur greffon est fréquente mais n'entraine pas de surmortalité et rarement la perte du greffon. La corticothérapie au long cours pourrait quant à elle être remise en question.

JAILLAIS Anais - Tours