Elaboration d’un score de risque de colectomie à un an au diagnostic de colite aiguë grave

Position du problème

La colite aiguë grave (CAG) constitue une complication non rare de la rectocolite hémorragique (RCH). Si la place de la colectomie est bien définie dans la prise en charge de la CAG, le moment auquel la réaliser reste difficile à estimer. Peu de données existent sur d'éventuels facteurs prédictifs du risque de colectomie à l'admission.

Méthode

L'objectif de cette étude multicentrique rétrospective était d'établir un score prédictif de colectomie dans l'année suivant la CAG. Un total de 270 patients a pu être inclus, de 2002 à 2017. Ceux-ci étaient admis pour CAG sur RCH et traités par corticothérapie et/ou anti-TNF et/ ou ciclosporine. L'ensemble des patients étaient ensuite suivis jusqu'à la date de colectomie, de décès ou des dernières nouvelles.

Résultat

Le risque cumulé de colectomie à 1 an était de 12,3%. En analyse multivariée, 4 facteurs étaient associés à un sur-risque de colectomie à 1 an : le traitement antérieur par anti-TNF et/ou thiopurines, l'infection à C. difficile, la CRP > 30 mg/L et l'albumine < 30 g/L. Chaque item côte un point du score (0-4). En cas de score à 3 ou 4, le risque de colectomie était de 50% ; si score à 1 à 2, risque de colectomie de 10% et aucune colectomie si score à 0.

Conclusion

Score qui pourrait être très utile en pratique courante pour mieux sélectionner les patients entre traitement médical et chirurgical. A valider en cohorte prospective.

Thomas COURONNE (Lyon)