Et maintenant le POEM pour traiter l’achalasie chez l’enfant ?

Position du problème

L'achalasie est une pathologie rare avec une incidence dans la population anglaise de 0,2/100 000 enfants. Actuellement 2 traitements sont disponibles : la dilatation penumatique endoscopique du cardia, et la myotomie chirurgicale de Heller. L'objectif de cette étude rétrospective était d'évaluer la faisabilité et l'efficacité de la myotomie endoscopique (POEM) dans une population pédiatrique.

Méthode

Les résultats des POEM pour achalasie chez des patient de moins de 18 ans, réalisés dans 13 centres ont été colligés rétrospectivement. Le diagnostic était confirmé par manométrie haute résolution. Le succès clinique était défini par un score d'Eckardt ≤3 au cours du suivi. L'étude visait également à retrouver des facteurs prédictifs de réponse au traitement.

Résultat

117 patients ont étés inclus. Le POEM a pu être réalisé dans 99% des cas. Le succès clinique a été obtenu dans 90,6% des cas. 6% d'effets secondaires ont étés constatés avec 1% d'effets secondaires sévères ( fistule oeso-pleurale) dont le traitement a été conservateur. Le taux de reflux clinique était estimé à 15%. Aucun facteur pré-opératoire clinique ou manométrique n'était prédictif du succès de la méthode. On notait cependant 40% d’échec dans les formes génétiques d'achalasie (p=0.069).

Conclusion

En somme le POEM chez l'enfant semble une procédure efficace avec 91% de succès, et relativement sure avec 6% d'effets secondaires. Les patients atteints d'achalasie génétique (trisomie 21, syndrome triple A) pourraient être de moins bons candidats à cette procédure. Le risque de RGO au long terme devra être évalué.

Thomas COURONNE, Lyon