Existe t-il une participation génétique au développement de la fibrose hépatique associée à la NASH?

Position du problème

Il a été montré dans de nombreuses études la participation de variants génétiques prédictifs de la fibrose hépatique associée à la stéatohépatite non alcoolique (NASH). Les puces de génotypages haut débit de type exome-wide permettent d'évaluer de façon fine les régions exoniques du génome qui comportent environ 85% des variants pathogènes. L'objectif de cette étude est de rechercher les facteurs génétiques potentiellement associés à la fibrose hépatique chez des patients atteints de NASH.

Méthode

L'étude a comporté 3 phases: Une étude d'association exome-wide sur la cohorte sicilienne TROINA (n=560), une réplication in silico sur une cohorte de patients de chirurgie bariatrique de Nancy ALDEPI (n=236) et une étude phenom-wide en utilisant des données phénotypiques d'une cohorte nicoise (n=272). Le critere de jugement principal était le score APRI comme marqueur non invasif de fibrose hépatique. L'étude a consisté en un criblage de 38 phénotypes de la cohorte de NICE.

Résultat

La phase 1 de l'étude a retrouvé une prédiction du risque associée à la NASH pour 3 variants du gène TNXB codant la famille de protéines ténascines des glycoprotéines de la MEC. La phase 2 de l'étude a mis en évidence un autre variant rare du gène TNXB. Enfin la phase 3 de l'étude a montré une association entre les 4 variants du gène TNXB et les scores de fibrose histologique, la concentration de cholesterol total, la CRP, les HDL et LDL cholesterols, l'IMC et le périmetre abdominal.

Conclusion

L'ensemble des trois études a porté sur un total de 1068 patients. Le locus TNXB serait potentiellement associé à un risque de fibrose sévère. Pour confirmer ces résultats, il faudrait l'appui d'une cohorte plus large, ainsi que des études fonctionnelles afin d'identifier les mécanismes moléculaires liés à l'association gène TNXB et risque de fibrose hépatique.

Dysmas PEYRET