GastroHelp! Won’t you please, please GastroHelp me ?
Position du problème
L'essor et la démocratisation des smartphones ont considérablement modifié la vie des professionnels de santé en facilitant l'accès au savoir. Néanmoins, les applications mobiles à destination des internes en médecine d'hépato-gastroentérologie (HGE) renfermant un contenu médical synthétique, fiable et utilisable dans notre pratique quotidienne sont peu nombreuses. L'objectif est la mise en place d'un guide thérapeutique en HGE sous forme d'application mobile.
Méthode
Un cahier des charges a été rédigé avant la mise en place de l'équipe chargée du développement de l'application. Le contenu a été rédigé en parallèle du développement après recherche bibliographique et en utilisant les recommandations professionnelles médicales selon les préconisations de la Haute Autorité de Santé et du guide de bonnes pratiques de conception et développement d'applications de santé mobile édité par l'entreprise dmdSanté.
Résultat
Les utilisateurs cibles de l'application mobile sont les internes d'HGE. Le codage, l'architecture et la charte graphique ont été réalisées par un informaticien et une graphiste. Les recherches bibliographiques ont été réalisées sur PubMed et les recommandations professionnelles des sociétés savantes. 13 fiches ont été rédigées dans les domaines d'hépatologie, de la gastro-entérologie, de l'endoscopie et de l'oncologie. Un comité de relecture a été mis en place pour la validation des fiches.
Conclusion
L'application GastroHelp est quasi finalisée sur le plan technique. Le contenu est en cours de validation et pourra être étoffé dans le futur. Le test de l'application en conditions réelles sur une cohorte d'internes d'HGE débutera dès l'obtention d'un financement.
Constance BIRON