Hot news: larguez les Axios!!
Position du problème
Le drainage biliaire sous écho-endoscopie est devenu l'alternative numéro 1 en cas d'échec ou impossibilité de CPRE pour les sténoses biliaires tumorales distales. Une étude multicentrique pilote avait évalué l'efficacité et la sécurité du système hot-AXIOS; 11,5% des procédures étaient en échec. Le non suivi de la procédure recommandée était le principal facteur de risque d'échec technique. L'objectif de l'étude était de réévaluer l'efficacité du système hot-AXIOS après 1 an d'expérience.
Méthode
Il s'agit d'une étude multicentrique rétrospective d'une base de données commune prospective incluant tous les cas d'anastomose cholédoco-bulbaire sous écho-endoscopie (EUS-CDS) par système Hot-AXIOS réalisés dans les 8 centres ayant participé à la première étude française sur le sujet. L'objectif principal était défini par le taux de succès technique correspondant au bon positionnement de la prothèse faisant communiquer la voie biliaire avec le duodénum (écoulement de bile).
Résultat
70 EUS CDS ont été réalisées dans 8 centres. 74% des patients avaient eu au moins une tentative de CPRE avant geste. Seules 2 procédures n'ont pas suivi les recommandations techniques. La durée moyenne de procédure était de 5 min. Le succès technique était obtenu dans 69/70 (98,6%) des cas. Il y a eu 2/70 (3%) complications per geste: 1 hémorragie et 1 dysfonctionnement inexpliqué, aucune complication post-geste précoce et 7/70 (10%) complications biliaires à distance.
Conclusion
L'anastomose cholédoco-bulbaire écho-endoscopiquement guidée par système Hot-AXIOS présente des résultats impressionnants lorsque l'expérience est acquise et les recommandations suivies. Elle doit devenir la méthode de choix en cas de sténose tumorale biliaire distale avec échec de drainage par CPRE et pourrait même concurrencer le drainage transpapillaire classique en première intention.
Constance BIRON