Il existe une courbe d’apprentissage de l’utilisation du Sorafénib

Position du problème

Le sorafenib est le premier traitement systémique du carcinome hépatocellulaire avancé (CHC) avec une fonction hépatique préservée. La fréquence des effets secondaires compliquent son utilisation et nécessitent un apprentissage de la prescription. L'objectif de l'étude était d'évaluer les résultats du sorafenib en monocentrique sur deux périodes de temps.

Méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique réalisée durant la période 2008–2017. L’objectif principal était l’évaluation de la durée médiane de survie sur deux périodes : 2008-12 (P1) et 2013-17(P2). Il été également analysé le taux de contrôle de la maladie à 8 et 16 semaines, et les variables pronostiques affectant la survie en analyse multivariée.

Résultat

227 patients atteints de CHC ont été traités par Sorafenib . La médiane de survie pour l’ensemble de la cohorte était de 10.0 mois. Les survies médianes des patients traités durant la P1 (n=65) et la P2 (n=123) était de 8.0 mois et 12.0 mois (p=0.002). La durée médiane de traitement par sorafenib était : 4.3 mois durant P1 et de 5.9 mois durant P2 (p=0.009). La période de traitement apparaissait comme un facteur pronostic indépendant en analyse multivariée.

Conclusion

Ces résultats montrent une meilleure gestion du sorafenib au cours du temps avec une durée de traitement supérieure, une amélioration de la survie malgré un taux de contrôle inchangé. Cela suggère qu'il existe une courbe d’apprentissage avec le sorafenib.

Dann OUIZEMAN (Nice)