Intolérance au lactose et syndrome de l’intestin irritable : différencier le vrai du faux

Position du problème

De nombreux patients atteints d'un syndrome de l'intestin irritable allèguent une intolérance au lactose. 30 à 50% des adultes ont une digestion incomplète du lactose en lien avec une hypoactivité lactasique. L'éviction complète du lactose peut être à l'origine de carences et d'ostéoporose. Le but de cette étude est d'évaluer la fréquence de la maldigestion du lactose et la fréquence de la sensibilité au lactose chez des patients avec syndrome de l'intestin irritable (SII).

Méthode

142 patients avec SII selon Rome III ont eu un test sanguin au lactose (glycémie mesurée à jeun et 15, 30, 45 et 60 minutes après ingestion de 50 g de lactose), après élimination d’un pullulation microbienne du grêle (test respiratoire au glucose). Une maldigestion était diagnostiquée si le pic de glycémie était inférieur à 0,20 g/l. Une sensibilité au lactose était définie en présence de signes digestifs pendant le test (ballonnement, crampes abdominales, diarrhée, nausées)

Résultat

Une sensibilité au lactose sans maldigestion était présente chez 58 patients (41%), une maldigestion sans sensibilité au lactose était retrouvée chez 14 patients (10%) et 23 patients (16%) présentaient une maldigestion et une sensibilité au lactose. 47 patients (33%) ne présentaient ni malabsorption ni sensibilité au lactose. Les patients avec sensibilité sans maldigestion du lactose étaient plus jeunes (p=0.039) et rapportaient plus souvent globus et douleurs thoraciques.

Conclusion

L'étude de la digestion du lactose et de la sensibilité au lactose est utile chez des patients souffrant de SII pour justifier l'instauration d'un régime sans lactose. Cela permet de distinguer les patients ayant une maldigestion du lactose de ceux ayant une sensibilité au lactose. En l'absence de malabsorption objectivée, il faudrait encourager les patients à la réintroduction du lactose dans l'alimentation pour éviter le risque de carence calcique.

Estelle BECAM, Poitiers