La curcumine dans la maladie de Crohn, parlons-en (ou pas)

Position du problème

Malgré les biothérapies, le recours à une résection intestinale sera nécessaire chez un patient sur 2 au cours de sa maladie, et 3 patients sur 4 auront une récidive dans l’année suivant la chirurgie . Un traitement préventif de cette récidive est donc nécessaire, et la curcumine pourrait être une piste thérapeutique.

Méthode

Dans cet essai multicentrique, contrôlé, randomisé, en double aveugle, 62 patients ont été inclus et recevaient soit de l’azathioprine, associée soit à la curcumine, soit à un placebo, et ce, jusqu’à l’évaluation endoscopique 6 mois après la chirurgie. La récidive post - opératoire (RPO) endoscopique était définie par un score de Rutgeerts supérieur ou égal à i2. La RPO clinique était définie par un CDAI > 150.

Résultat

En analyse per protocole et en intention de traiter, la curcumine n’était pas plus efficace que le placebo pour prévenir la RPO, qu’elle soit clinique ou endoscopique. Il y avait même plus de récidive sévère (Score de rutgeerts supérieur ou égal à i3) dans le groupe curcumine (54,8 % versus 25,8 % avec le placebo, p = 0,02). .

Conclusion

L’analyse intermédiaire planifiée a donc conduit à interrompre l’essai prématurément. Cette étude nous renforce dans l'idée qu'il est nécessaire de mettre en garde les patients contre les risques potentiels de l’auto – médication.

Guillaume LE BAUT