La distensibilité pylorique peut-elle prédire l’efficacité de la toxine botulique dans la gastroparésie ?

Position du problème

La distensibilité pylorique est altérée dans 30 à 50% des gastroparésies, associée à un ralentissement de la vidange gastrique ainsi qu’à la sévérité des symptômes. Le but de cette étude était de déterminer si la mesure de la distensibilité pylorique pouvait prédire de la réponse symptomatique après injection intra-pylorique de toxine botulique chez des patients gastroparétiques.

Méthode

Etude prospective menée sur 36 patients, la distensibilité pylorique a été mesurée en utilisant le système EndoFLIP® (via le canal opérateur de l’endoscope) avant l’injection intra-pylorique de toxine botulique (Botox, 200 UI). L’altération de la distensibilité pylorique était définie comme inférieure à un seuil de 10 mm2/mmHg. Il a été réalisé, avant et 3 mois après, une évaluation des symptômes dyspeptiques (TSS), de la qualité de vie (GIQLI) et de la vidange gastrique par test respiratoire.

Résultat

Etude menée sur 36 patients (gastroparésies idiopathique 50%, diabétique 30%, post-chirurgicale 20%). 20/36 patients avaient une distensibilité pylorique altérée. En cas de distensibilité altérée, les symptômes de vomissements, de plénitude gastrique et de ballonnement étaient les seuls à être améliorés à 3 mois, ainsi que le score de GIQLI et la vidange gastrique. Chez les patients avec distensibilité du pylore normale, aucune amélioration symptomatique ou de la VG n'était détectable.

Conclusion

La distensibilité pylorique altérée, étudiée par le système ENDOFLIP, semble être prédictive d'une meilleure réponse clinique aux injection intra-pyloriques de BOTOX chez des patients ayant une gastroparésie. Cette observation pourrait permettre une meilleure sélection des patients éligibles à cette technique.

Estelle BECAM, Poitiers