La fin du jeûne avant gastroscopie chez les cirrhotiques ?

Position du problème

L'endoscopie digestive haute est l'examen clé du dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses de l'oesophage et l'estomac. Cette étude avait pour but de décrire et de comparer la qualité de la visualisation des muqueuses oesophagienne et gastrique, la sécurité d'utilisation des 2 procédures de jeûne avant la gastroscopie évalué dans la population des patients cirrhotiques, à haut risque de développer des lésions précancéreuses du tube digestif haut.

Méthode

Il s'agissait d'une étude prospective, monocentrique interventionnelle et randomisée selon 2 procédures de jeûne avant gastroscopie : 6 heures (F6) vs 2 heures (F2) pour les liquides clairs. Le critère principal d'évaluation était de décrire et de comparer la qualité de visualisation des muqueuses oeso-gastriques gradées de A (bonne qualité) à C (mauvaise qualité).

Résultat

70 patients ont été inclus : 35 dans le groupe F2 et 35 dans le groupe F6. La qualité de visualisation de la muqueuse oesophagienne était de grade A et B dans 60% et 40% des cas dans le groupe F2 et de grade A dans 63% et B dans 36,7% pour le groupe F6. La qualité de visualisation de la muqueuse gastrique était de grade A et B dans 31,4% et 65,7% et de grade C 2,9% des cas et de grade A 25,7%, B 68,7% et C 5,7% pour le groupe F6. Il n'y avait pas de différence significative en terme de sécurité.

Conclusion

Cette étude montre que la qualité de la visualisation de la muqueuse oeso-gastrique est insuffisante dans la population cirrhotique. L'absence de différence significative dans la qualité de visualisation des 2 groupes et la sécurité d'utilisation du jeûne 2h avant la gastroscopie pourrait autoriser nos sociétés savantes à autoriser cette procédure raccourcie.

Constance BIRON