La qualité du compte rendu est essentielle : En direct du Finistère

Position du problème

La coloscopie est l'examen clé pour le diagnostic et le traitement des lésions néoplasiques du cancer colorectal. Le risque de cancer d'intervalle après une coloscopie normale est évalué en 2 à 9% et est corrélé au taux de détection des adénomes. Le but de cette étude était de réaliser une analyse qualitative des compte-rendu (CR) de coloscopie rédigés après un examen réalisé pour un test immunologique positif dans le cadre de la campagne de dépistage organisé du cancer colorectal (DOCCR).

Méthode

Les CR de coloscopie transmis à la structure chargée du DOCCR du département du Finistère étaient revus. Pour calculer un score de qualité global, 5 des 6 critères majeurs des recommandations CNPHGE-SFED devaient figurer: qualité de préparation, type d'anesthésie, atteinte iléale ou caecale, description macroscopique des lésions et techniques de résection. D'autres données étaient analysées comme la description des gestes de résection, les recommandations de suivi,la présence d'images annexées.

Résultat

Sur 1401 CR analysés, étaient décrites: la qualité de la préparation dans 90% des cas, les segments explorés dans 99% des cas, la description macroscopique des lésions dans 76% des cas, les classifications Paris et Kudo dans respectivement 7,4% et 1,2% des cas. On retrouvait les techniques de résection dans 85% des cas, les recommandations pour le suivi dans 36% des cas, les photographies dans 10% des cas. 64,1% des CR présentaient au moins 4 des 5 critères majeurs devant figurant dans le CR.

Conclusion

Un tiers des CR de coloscopie réalisées ne répondent pas aux critères de qualité requis. Dans une dynamique globale d'amélioration de la qualité, la diffusion de recommandations pour l'utilisation de CR de coloscopie standardisés et informatisés et l'évaluation des pratiques professionnelles sont essentielles. Afin de détecter les "performeurs faibles" et de proposer une formation adéquate.

Constance BIRON, Besançon