La résection endoscopique dans les TNE rectales
Position du problème
Les petites tumeurs neuroendocrines (TNE) du rectum sont de bons candidats à la résection endoscopique à condition d’être bien sélectionnées (≤ à 2 cm, possibilité d'une résection R0 et faible risque métastatique).
Méthode
Etude multicentenaire, rétrospective ayant analysée les données cliniques , endoscopiques (Technique endoscopiques classiques: Polypectomie et Mucosectomie vs Techniques endoscopiques avancées: mucosectomie avec ligature elastique ou capuchon et dissection sous muqueuse) et anatomopathologistes de 345 TNE rectales (Taille ≤2 cm, bien différenciées et non métastatique). L'objectif principal de l’étude était le pourcentage de résection endoscopique R0.
Résultat
Le caractère neuroendocrine était suspecté par l'endoscopiste dans seulement 18% des cas. Le taux final de R0 endoscopique était de 39% (134/345). Ce taux était de 24% après la première endoscopie mais s’améliorait après résections endoscopiques de sauvetage (60% et 77% après la deuxième et la troisième endoscopie). Le taux de R0 était significativement associé à la technique endoscopique (90% pour les techniques avancées) et non aux caractéristiques intrinsèques de la tumeur.
Conclusion
Les TNE rectales sont de bons candidats à la résection endoscopique à condition de bien les sélectionner (taille, risque métastatique). Le taux de résection R0 et nettement amélioré par des techniques endoscopiques avancées d’où l'importance de les adresser aux centres experts. Ces lésions sont cependant mal caractérisés à la phase initiale du traitement, ce qui rend difficile une prise en charge endoscopique optimale.
Widad LAHLOU