L’âge avancé n’est pas une contre-indication à la neuro modulation des racines sacrées !

Position du problème

L'incontinence anale est fréquente (5%) et augmente chez les sujets âgés. Elle engendre des conséquences psycho-sociales et augmente le risque d'institutionnalisation. Bien qu'il existe une littérature scientifique profuse sur la neuromodulation sacrée (NMS) dans le traitement de l'incontinence anale avec des résultats d'efficacité allant de 61 à 100%, peu de résultats sont disponibles chez les sujets âgés.

Méthode

Une étude rétrospective multicentrique française a été menée de 2010 à 2015 afin de déterminer si l'âge et les co-morbidités avaient un impact sur l'efficacité de la NMS (succès d'implantation définitive, révision chirurgicale, taux d'explantation). Les patients étaient répartis en 2 groupes:< 70 ans vs ≥ 70 ans. L'efficacité de la NMS en fin de suivi était définie par le bénéfice pour le patient, l'absence de plainte, de reprise chirurgicale et du souhait de retrait du matériel.

Résultat

352 patients ont été implantés dans 7 centres. 253/352 (73%) d'âge < 70 ans et 99/352 (27%) ≥ 70 ans. Il y avait une amélioration significative du score de Werner quel que soit l'âge. Aucune différence significative concernant l'efficacité de l'implantation n'a été observée entre les 2 groupes: 79,2% dans le groupe < 70 ans et 76,2% dans le groupe > 70 ans (p=0,89). Ni ke taux de révisions chirurgicales, ni le taux d'explantations n'étaient différents en fonction de l'âge des patients (p=0,89).

Conclusion

Cette étude suggère que les résultats de la stimulation sacrée ne sont pas influencés par l'âge des patients avec des résultats similaires aux patients plus jeunes sans impact négatif sur l'efficacité, les révisions et les explantations. L'âge des patients ne doit donc pas être un facteur limitant l'indication de la NMS.

Constance BIRON