L’analyse du statut MMR est-elle fiable ?

Position du problème

La détermination du statut MSI est essentielle pour la prédiction de la réponse à l'immunothérapie. Cette détermination peut être réalisé par biologie moléculaire (BM) avec recherche d’une instabilité micro-satellitaire (MSI); et/ou par immunohistochimie (IHC) avec la perte d’expression des protéines MMR. Le but de l'étude était d’évaluer la fiabilité de ces 2 techniques en relevant les statuts atypiques en BM et IHC.

Méthode

Tous les cas de demande d’analyse du phénotype somatique MMR réalisés sur une plateforme de BM entre 2007 et 2017 ont été revus. Les cas de d-MMR typiques étaient définis comme un statut MSI en BM avec une perte d’expression en couple des protéines MSH2/MSH6 ou MLH1/PMS2 en IHC. La concordance BM / IHC était définie soit comme une absence de MSI avec un maintien d’expression des 4 protéines en IHC, soit comme la présence d’un MSI avec une perte d’expression.

Résultat

4948 patients ont eu une analyse MMR dont 2528 avec une analyse conjointe en BM et en IHC vérifiée et interprétable. Le taux de concordance BM / IHC était de 98,9%. Parmi les 2528 cas, 488 avaient un phénotype d-MMR (23%) dont 97 cas « atypiques » (3,8%). Parmi les atypiques, 38 se caractérisaient par la présence d’un MSI et d’une perte isolée de PMS2 ou de MSH6 (profils déjà décrits et expliqués au niveau biologique). Les 59 autres cas sont considérés comme «atypiques-aberrants».

Conclusion

La concordance globale des deux techniques de BM et d'IHC est excellente avec seulement 1,1% de cas discordants. La fréquence des cas d-MMR est supérieure à 20% ; parmi eux près de 1 cas sur 5 a un profil d-MMR atypique. Une meilleure caractérisation de ces cas atypiques apparaît importante afin d’apprécier leur signification et leur comportement.

Lola-Jade PALMIERI, Paris