Le dépistage du CCR chez les patients de plus de 75 ans, une bonne idée ?

Position du problème

Le dépistage du cancer du colon par recherche de sang occulte dans les selles est actuellement recommandé jusqu'à l'age de 75 ans. Néanmoins du fait de l'augmentation de l'espérance de vie, notamment des personnes agées, il se pose la question d'augmenter la limite d'âge pour le dépistage de ce cancer, qui survient dans 50% des cas après 75 ans.

Méthode

4268 patients de plus de 70 ans ont été suivis au sein d'une cohorte bourguignonne crée en 1988. Le dépistage du cancer colorectal leur a été proposé jusqu'à l'âge de 86 ans.

Résultat

Le taux de participation est important lors des trois premières propositions (> 40%) puis décroit avec l'âge mais reste > 30% jusqu'à l'âge de 80 ans. Le test était positif dans 1,7 à 3% des cas. Il n'y a pas de modification de l'incidence du cancer colo-rectal. Dans 56% des cas les cancers étaient diagnostiqués au stade 1 ou 2, significativement moins avancés que dans la population non participante. La réduction de mortalité est estimée à 10%.

Conclusion

Le dépistage pourrait être étendu jusqu'à l'âge de 80 ans, chez des patients ciblés en consultation, ayant une espérance de vie estimée à plus de 10 ans.

Anais JAILLAIS - Tours