Le G-POEM dans la gastroparésie réfractaire est toujours efficace à 1 an !

Position du problème

Le G-POEM est un traitement endoscopique récent de la gastroparésie dont l'intérêt est grandissant en raison d'un nombre limité de traitements médicamenteux efficaces.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective multicentrique de l'ensemble des cas de G-POEM réalisés dans 7 centres experts français pour des gastroparésies réfractaires. L'objectif principal était l'évaluation du succès clinique à 1 an après la réalisation du G-POEM défini par une amélioration du score GCSI d'au moins 1 point. Les objectifs secondaires étaient l'évaluation de la sécurité du geste et la recherche de facteurs prédictifs d'échec du G-POEM.

Résultat

Entre 2014 et 2017, un G-POEM a été réalisé chez 133 patients. 92 patients ont eu un suivi à 1 an. 9% avaient déjà été traité par pacemaker, 11% par dilatation pylorique et 7% par toxine botulinique. Le reste des patients (73%) n'avait jamais été traité. Le succès clinique à 1 an était obtenue dans 65,2% des cas. Il n'y a eu aucune complication immédiate, 8 complications secondaires (6%) avec notamment 1 abcès abdominal, 1 perforation d'ulcère, 1 coelioscopie blanche, 2 hémorragies retardées.

Conclusion

Cette étude est la plus large de la littérature et semble confirmer l'efficacité et la sécurité du G-POEM dans le traitement de la gastroparésie. Des outils physiologiques d'évaluation de la motricité gastrique pourraient permettre de une meilleure sélection des patients.

Constance BIRON