Le score PAGE-B a t-il sa place pour prédire le risque de CHC pour les hépatopathies chroniques C traitées ?

Position du problème

Le score PAGE-B est un score prédictif de survenue d'un CHC basé sur l'age, le sexe et les taux de plaquettes. Il a été validé pour les hépatopathies virales B traitées. L'objectif de cette étude était d'évaluer la corrélation entre le score PAGE-B et le risque de CHC au cours des hépatopathies chroniques C traitées.

Méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective monocentrique portant sur des patients ayant développé un CHC après une période de suivi de 5 ans. Le score PAGE-B a été calculé chez tous les patients au moment du diagnostic. Les patients présentant une coinfection virale B ou VIH ont été exclus. 50 malades ont été inclus.

Résultat

32 patients (64%) présentaient une hépatopathie au stade de cirrhose. 74% ont bénéficiés d'un traitement par interferon pegylé associé à la ribavirine, 24% par ledipasvir et sofosbuvir et 2% par sofosbuvir et ribavirine. Seulement 52% des patients présentaient une réponse virale soutenue. Au cours du suivi moyen de 7,2 ans , l'incidence du CHC était de 14%. Le score PAGE-B était significativement associé au risque de CHC à 5 ans (17 vs 8,8 p=0,003).

Conclusion

Dans cette étude le score PAGE-B semble être prédictif de survenue du CHC au cours de l'hépatopathie chronique C traitée. Cependant les chiffres d'éradication virale C sont bien en deçà des chiffres retrouvés avec les nouvelles molécules actuellement disponibles (52% dans cette étude). Cette étude nécessité d’être validée par une étude multicentrique à plus large échelle et avec des éradications virales proche de 100%.

Dysmas PEYRET