Le temps de transit colique versus manométrie colique dans l’évaluation de la constipation réfractaire

Position du problème

La manométrie colique permet de poser le diagnostic d'inertie colique, dans le cadre d'une constipation chronique réfractaire, et donc l'indication d'une colectomie totale avec anastomose iléo-rectale. Cet examen est peu accessible en France et expose au risque de perforation lors de sa pose par coloscopietotale. Cette étude monocentrique a évalué l'intérêt du temps de transit colique (TTC) dans la sélection des patients adressés pour manométrie colique.

Méthode

Les patients ayant réalisé une manométrie colique de 24h pour constipation réfractaire entre 2002 et 2017 ont été inclus. Un TTC (60 marqueurs ingérés sur 6 jours) était effectué, en dehors de tout traitement laxatif. Lors de la manométrie colique, 4 critères étaient utilisés pour le diagnostic d'inertie colique: l'absence de contractions prolongées de haute amplitude (HAPC), l’absence d'HAPC induites par Bisacodyl, l'absence de réponse colique induite par le repas, un index de motilité abaissé.

Résultat

126 patients ont été inclus, en majorité des femmes, d'âge moyen 41 ans. Le TTC moyen était de 116.6h pour les patients sans critère d'inertie colique, 107.2h pour les patients présentant 1 critère, 115.1h pour 2 critères, 121.3h pour 3 critères et 136.8h pour 4 critères (p=0.53). Aucun des patients remplissant les 4 critères d'inertie colique n'avait un TTC inférieur à 100h. Ainsi, un TTC inférieur à 100h était prédictif de l'absence d'inertie colique (Se=1; Sp=0.28; VPN=1; VPP=0.05).

Conclusion

Un TTC inférieur à 100h permet d'éliminer le diagnostic d'inertie colique avec une sensibilité de 100%. Cet examen, plus facilement accessible et plus reproductible, permettrait de sélectionner les candidats à une manométrie colique dans le cadre de leur constipation réfractaire. Reste à déterminer la place de ces examens dans la décision des très rares colectomies réalisées pour une constipation opiniâtre avec inertie colique.

Julie Ristorto, Gap