Les critères de Baveno VI sur le dépistage des VO sont-ils transposables à la cirrhose d’origine alcoolique?

Position du problème

Les recommandations Baveno VI sur le dépistage de l’hypertension portale (HTP) par EOGD chez les patients avec cirrhose décompensée ou avec un taux de plaquettes ≤ 150 G/L et/ou une élastométrie ≥ 20 kPa a été validées dans une cohorte de patients atteints d’hépatite virale chronique. L'objectif de l'étude était d'extrapoler ces recommandations à la cirrhose d'origine éthylique.

Méthode

Les patients cirrhotique CHILD A ont été inclus à partir de la cohorte prospective multicentrique CIRRAL. Le critère de jugement principal était la présence de VO de grande taille à l’EOGD de dépistage ou lors du suivi (grade II ou III). La progression de l’HTP était définie par l’apparition de VO de grande taille ou la nécessité d’une ligature endoscopique (a fortiori lors d’un épisode hémorragique) durant le suivi.

Résultat

Parmi les 652 patients inclus dans la cohorte CIRRAL, 180 ont été sélectionnés pour l’étude d’évaluation initiale de l’HTP. 51 patients avaient un taux de plaquettes > 150 G/L et une élastométrie < 20 kPa, dont seulement 1 (2%) avait des VO de grande taille à l’EOGD de dépistage.Tous les patients avec des VO de grande taille malgré un taux de plaquettes > 110 G/L et une élastométrie < 25 kPa avaient des cofacteurs métaboliques d’hépatopathie (HTA/diabète/obésité)

Conclusion

Il existe bien une extrapolation possible des recommandations BAVENO VI sur le dépistage des VO chez les patients avec cirrhose alcoolique compensée ayant un taux de plaquettes >150 G/L et élastométrie <20 kPa, du fait d’un faible risque de VO de grande taille. La présence de cofacteurs métaboliques d’hépatopathie est un facteur de risque d’aggravation de l’HTP.

Dysmas PEYRET