Les médicaments utilisés pour symptômes gastro-intestinaux : ça coûte cher!

Position du problème

Les médicaments utilisés pour des symptômes Gastro-Intestinaux (MGI) sont largement prescrits dans la population générale que ce soit pour des symptômes digestifs isolés, le plus souvent pour des pathologies fonctionnelles (RGO, gastrite, dyspepsie ...), ou associés à d’autres maladies. Le but de cette étude est d'étudier les caractéristiques d’utilisation des MGI dans la population française en 2016 et son impact économique.

Méthode

Le Système National des Données de Santé (SNDS) a été utilisé pour identifier, parmi les bénéficiaires du régime général de la Sécurité sociale, qui représentent 87% de la population, le type de MGI remboursés et le coût pour l'assurance maladie, en fonction des caractéristiques des patients et des maladies.

Résultat

Parmi les 57,5 millions d’individus inclus, et sur les 121 millions d’unités de MGI remboursés, 45% des individus avaient au moins un remboursement. Le coût global des remboursements était de 707 millions d'euros. Les médicaments les plus prescrits étaient : les IPPs avec un coût de 327 millions (24% de prescriptions chroniques), les médicaments pour TFI, les laxatifs, les anti-diarrhéiques puis les anti-émétiques. Les généralistes réalisent 90% de ces prescriptions.

Conclusion

Les MGI remboursés sont utilisés par 45% des individus et représentent un coût global de plus de 700 millions d'euros dominé par les prescriptions d'IPPs. La base de données SNDS est potentiellement utile pour suivre les pratiques de prescription, et notamment les éventuelles surprescriptions de certaines classes médicamenteuses.

Estelle BECAM, Poitiers