Les résultats des prothèses duodénales dans les sténoses malignes gastroduodénales: Pas si décevants!

Position du problème

Les sténoses malignes gastroduodénales sont des complications classiques des cancers digestifs. Bien que l’utilisation des prothèses duodénales auto-expansibles (PDAE) améliore la qualité de vie des patients, son efficacité nous semble imparfaite Le but de cette études était d’évaluer le niveau d’ingestion orale avant et après la pose de la PDAE.

Méthode

Etude rétrospective incluant 220 patients ayant bénéficié d’une pose de PDAE entre 2011 et 2016 dans un centre expert français. Le niveau d’ingestion orale à l’aide du « Gastric Outlet Obstruction Scoring System » (GOOSS: 0, aucun aliment ou boisson, 1, alimentation liquide; 2, alimentation mixée; 3, alimentation en morceaux ou normal) Objectifs secondaires on note la durée de perméabilité, le taux de complication et la médiane de survie.

Résultat

Le score GOOSS a augmenté significativement (p<0,001) après la pose de la prothèse avec une variation médiane de 2 points [0-3] avec de meilleurs résultats dans le groupe OMS<3 (p<0,001) et un succés clinique dans 85,6% des cas . La médiane de survie était de 4 mois. Le taux de complication a été de 2 %. La probabilité, après la pose initiale, d’avoir une seconde procédure duodénale était de 13% à 4 mois et un traitement oncologique a été repris dans 50,2% des cas.

Conclusion

La prise en charge des sténoses gastroduodénales malignes par PDAE est efficace et trés peu morbide et cible des patients souvent en fin de vie, non éligibles à une chirurgie

Widad LAHLOU