L’extracteur de Soehendra® dans les sténoses serrées des pancréatites chroniques calcifiantes.

Position du problème

La prise en charge endoscopique des sténoses canalaires pancréatiques induites par la pancréatite chronique calcifiante (PCC) est particulièrement difficile du fait de leur caractère serré et calcifié. En cas de sténose uniquement franchie par un fil guide lors de la CPRE un extracteur de Soehendra peut être utilisé pour réaliser un forage de la sténose et permettre la mise en place secondaire d’une prothèse pancréatique.

Méthode

Etude multicentrique, rétrospective reprenant tous les patients ayant bénéficié de forage de sténose canalaire pancréatique secondaires à une PCC. L'objectif primaire était le succès technique, les objectifs secondaires étaient le taux de complications et l'identification de facteurs de risques d’échecs de cette technique. 101 patients avec au total de 180 forages canalaires, ont été inclus.

Résultat

Le succès technique était obtenu lors de 93% (n=167). Le taux de complication aiguë était de 4,5%, essentiellement marqué par des pancréatites aiguës non graves (n=6) et des bactériémies sans critère de sepsis sévères (n=2). En analyse multivariée, les critères d’échecs du forage identifiés étaient une réalisation du forage lors d’une première CPRE (p=0,038) et un diamètre de l’extracteur de Soehendra de 7 fr (p=0,016).

Conclusion

Le forage canalaire pancréatique par un extracteur de Soehendra semble est une technique, efficace et sûre, permettant le drainage prothétique des sténoses pancréatiques serrées induite par la PCC.

Adrien CHONE, Lyon