L’obésité et le CHC, une liaison dangereuse?

Position du problème

Les virus de l'hépatite B et C sont associés à un risque accru de CHC. La prévalence du surpoids et de l'obésité est élevée en Algérie (environ 21% de la population). Le but de l'étude était de préciser la prévalence de l'obésité au cours du CHC et de décrire les aspects anatomo-cliniques et évolutifs de ces patients.

Méthode

Il s'agit d'une étude monocentrique rétrospective portant sur une population de 338 patients atteints de CHC hospitalisés entre janvier 2008 et décembre 2016 à l'hopital Bologhine d'Alger.

Résultat

6,8% (24) des patients hospitalisés pour la prise en charge d'un CHC présentaient une cirrhose d'origine NASH. 134 (39,6%) patients sur les 338 présentaient une obésité. Au moment du diagnostic, 97% des patients présentaient une cirrhose. La présentation anatomoclinique des CHC ne semble pas différente entre les groupes de patients obèses et non obèses. Par contre la survie à 12 mois et 24 mois semble meilleure dans le groupe non obèse (25,4% vs 19,2% sur 12 mois, 16,3% vs 14,7% sur 24 mois).

Conclusion

Cette étude confirme la prévalence élevée du surpoids et de l'obésité chez les patients suivis et traités pour un CHC en Algérie. Il ne semble pas exister de différence dans la présentation anatomoclinique des CHC du patient obèse ou en surpoids en comparaison avec le groupe non obèse. La survie semble meilleure chez des patients non obèses. Il faudrait réaliser une analyse multivariée sur cette cohorte afin de mettre en évidence un rôle de l'obésité dans la survenue du CHC.

Dysmas PEYRET